
REMUE!
Questionner le trait de la calligraphie arabe

97x130 cm, encre sur toile

97x130 cm, acrylique sur toile

60x210 cm, technique mixte sur toile.

150x160 cm, acrylique sur papier Canson 120 g.

150x160 cm, acrylique sur papier Canson 120 g.

150x160 cm, acrylique sur papier Canson 120 g.

168x33 cm, encre et acylique sur toile, 7 châssis (33x24 cm) montés sur baguettes

120x80 cm, encre et acrylique sur toile

78x210 cm, encre sur toile, baguettes

110x210 cm, encre sur toile, baguettes

Diptyque, 103x60 cm, acrylique sur toile

75x60 cm, encre sur toile

75x60 cm, encre sur toile

80x80 cm, encre et acrylique sur toile

diptyque 120x80cm, encre et acrylique sur toile.

140x80 cm, acrylique sur toile

100x81 cm, technique mixte sur toile

100x81 cm, encre et acrylique sur toile

100x80 cm, encre et acrylique sur toile

100x 81 cm, encre et acrylique sur toile

100x100 cm, technique mixte sur toile

97x114 cm, encre et acrylique sur toile

100x122 cm, encre et acrylique sur toile

30x30 cm, encre et acrylique sur toile

30x30 cm, encre et acrylique sur toile

c'est
écrit
«...Lorsqu’une transformation soudaine nous fait réaliser que les outils en notre possession ne fonctionnent plus dans le système dans lequel on nous a largués, nous nous sentons dépouillés, au milieu d’un désarroi indescriptible.
Nous n’avons alors d’autres choix que de puiser dans notre socle et de chercher au plus profond de nos expériences personnelles, un moyen de nous en sortir.
Dans cette impasse, un souvenir resurgit alors d’une période paisible et lointaine de mon histoire, où une grand-mère aimante et bienveillante me conseillait d’affronter mes démons, de raconter mes peurs et de confier mes cauchemars à un cours d’eau en remuant l’indexe sous l’eau. En faisant le geste du ‘NON’ je devais dire une ‘formule magique’ sensée changer le cours des choses et dévier la direction des lignes de mon destin.
Ma baguette à moi était mon doigt, ma force était ma volonté d’agir et mes démons étaient confiés à mère nature qui les emportait par l’écoulement de l’eau pour les dissoudre, les éloigner de ma route et les retirer de ce qui s’écrit...
Remue!, change son état et dévie sa trajectoire!
était la formule qui m’a bien aidée petite fille.
Je la saisis et je me lance.»


sur Le mur rouge. Sceaux En présence de Mr Philippe Laurent et de Mr Jean-Philippe Allardi


Pensée comme une longue conversation avec le trait de la calligraphie arabe, l'exposition de Jouda Gomri évoque d’abord le souvenir apaisant d’une sagesse ancestrale qui remonte à la surface d’une mémoire menacée. “Remue !” en est le mot d’ordre, celui qui incite à l’action, à l’opposition face à un système mutant qui tend à s’installer.
Mais comment murmurer ses peurs sur la toile? Transcrire ses visions terrifiantes sans les fixer?
Une recherche minutieuse autour du trait, de la matière et de l'implication du corps dans l'acte de peindre, a aidé cette artiste, en quête de sens, à établir une distance avec les événements qui l'ont sidérée pour les dépasser.